“Tsimzoom”, c'est (dans la cabale juive) le retrait de Dieu de la création pour laisser à l’homme l’occasion de former et faire monde. A partir de ce moment, “TSIMzoom”, tout devient possible.

Le nom de l’asbl est construit sur base de ses modes divers d’intervention: Texte, Son et Image, Mis en scène et zoom la magie se crée.

S'immerger dans les "territoires", créer en interaction avec les habitants, leur offrir un cadre qui leur permet de développer leur capacité à être auteurs dans un monde où, au contraire, tout nous pousse constamment à être consommateurs. Etre auteur, selon l'étymologie latine, c’est être augmenteur de forme, de sens. Les artistes de TSIMzoom travaillent donc le plus régulièrement en collaboration intime avec les publics, pour sortir l’art de ses lieux dédiés et le faire vivre là où les gens vivent, dans leur quotidien. Les projets développés par l’asbl prennent des formes très diverses car ils sont réellement développés avec les publics, en fonction de leur territoire spécifique de vie et des questions qu’ils s’y posent.