Projet réalisé au sein de l'IMP de Forrières, le village des couleurs, à Nassogne, avec des élèves de l'enseignement spécialisé primaire. Anne Versailles, artiste géopoète, s'est installée en résidence artistique dans l'école durant un mois environ.
Emmener les enfants dehors. Marcher, flâner, reprendre contact avec le sol, l'herbe, les arbres, les rythmes de l'univers. Partir à la découverte des arbres. Les écouter. Enregistrer leurs murmures. Capturer leur empreinte. Devenir arbre, racines, tronc, feuilles.
Cette résidence est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre des projets "Résidence d'artistes en école".
Tsimzoom, c'est (dans la cabale juive) le retrait de Dieu de la création pour que puisse se déployer librement le monde des apparences, le phénoménal, pour que l'homme forme et fasse ce monde. A partir de ce moment, TSIMzoom, tout devient possible.
TSIMzoom asbl a pour but de faire exister et promouvoir des créations artistiques qui, par le biais du texte, de l'image et du son, offrent des visions poïétiques du monde qui incitent chacun, individuellement et collectivement, à développer sa capacité à être auteur.
Auteur?
Du latin augere, auctum.
Un auteur est un "augmenteur" de sens, de formes.
Poïétique?
Ce qui est à l'oeuvre chez l'auteur qui crée.